A propos

 A l’origine d’i-etix: la volonté de démocratiser le RGPD

Comprendre le RGPD ?

Identifier les exigences propres au contexte de chaque organisme ?

Traduire les obligations en pratiques internes ?

Déployer un dispositif RGPD pragmatique et tirer parti de ce référentiel qui s’avère être un guide amical pour se prémunir des risques liés au patrimoine informationnel ?

Autant de challenges pour lesquels i-etix s’est donné la mission d’aider les entreprises de toutes tailles.

 

 

Maud Choquenet

Maud CHOQUENET, Expert RGPD et Dirigeante i-etix

DPO certifiée par l’AFNOR.

Certifiée en qualité d’auditeur principal du système de management de la sécurité de l’information suivant la norme ISO 27001 : PECB Certified ISO/IEC 27001 Lead Auditor.

Domaines de compétences : Implémentation, pilotage et surveillance de projets transverses  de mise en conformité règlementaire, y compris à l’international.

Fonctions organisationnelles (Chef de projet / Contrôle interne) et DPO interne désigné auprès de la CNIL pendant près de 6 ans.

Réseau : Membre AFCDP (depuis 2015) ; membre IFACI (depuis 2018)
Contribution à l’élaboration du Référentiel de contrôle et programme de travail de la réglementation européenne de l’IFACI « MAÎTRISER ET AUDITER LES RISQUES LIÉS AU RGPD » (2021)

 

«Travaillant de longue date sur les thématiques réglementaires (RGPD, RSE, Ethique…) en interne, en entreprise, je sais à quel point il peut être complexe de mettre en pratique la réglementation; aussi je propose de vous apporter à la fois mon expérience de la réglementation mais aussi mon expérience en gestion de projet pour sécuriser et optimiser votre gestion de l’information».

 

Certification PECBCertification AfnorQalification Qualiopi

 

Les atouts d’i-etix pour vous 

 

❖  Des outils simples et efficaces ;

❖  Un interlocuteur unique et un suivi privilégié pour répondre avec souplesse à vos attentes ;

❖  La prise en compte de vos enjeux et risques pour vous proposer des solutions sur mesure ;

❖  Une approche en mode projet qui permet de vous proposer des solutions qui sont, au-delà du seul volet juridique ou du seul volet informatique, une combinaison de tous les aspects de la réglementation.

❖  Une expertise RGPD « terrain » construite au fil d’une expérience pratique et étayée par des formations, une implication dans les réseaux professionnels et une veille règlementaire régulière.

 

Etymologie

 

❖ Il est fréquemment demandé pourquoi ce nom « i-etix » ?

Voici l’explication : i pour intelligible, etix pour éthique ; en d’autres termes i-etix pour une éthique intelligible et appliquée intelligemment en vue d’optimiser l’activité !

Et donc, tourner les contraintes en opportunités.

❖ Pourquoi utiliser le terme « expert » ?

Test police L’expert est une personne qui, en plus de posséder une connaissance théorique d’un domaine délimité de savoir, « a acquis une grande habileté par l’expérience, par la pratique. »|Source dictionnaire Le Robert

L’expert conseille, implémente, évalue.

 

    Responsabilité – Méthode – Engagement      

 

 Responsabilité :       fiabilité, transparence, éthique, loyauté, confidentialité

           Méthode :        expertise, savoir-faire, professionnalisme, approche structurée

    Engagement :         proximité, confiance, écoute et satisfaction client, flexibilité

 

Standards de Qualité

 

i-etix vous propose son savoir-faire et s’engage à vous délivrer des prestations de qualité.

 

DPO externeCertification Afnor

Maud Choquenet est certifiée par l’AFNOR en qualité de Délégué à la Protection des Données (DPO) sous le numéro 3002896.

Validité du certificat jusqu’au 27/10/2023. Voir le certificat

 

Audit

Maud Choquenet est certifiée en qualité d’auditeur principal du système de management de la sécurité de l’information suivant la norme ISO 27001 : PECB Certified ISO/IE C 27001 Lead Auditor Certificat n° ISLA1077844-2021-06 | Délivré le : 2021-06-22| Ce certificat est valide 3 ans.  Voir le certificat 

Les audits sont réalisés en conformité avec :

❖  Les normes d’audit interne (ISO 19011 :2018) et les pratiques professionnelles cadrées notamment par l’IIA - Institute of Internal Auditors - (Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne - International Professional Practices Framework, IPPF)

❖  Le code de déontologie des auditeurs internes (IIA – 2017) et ses principes fondamentaux : Intégrité – Objectivité – Confidentialité - Compétence.

Certification PECB

Formation

i-etix est un organisme de formation enregistré sous le numéro 32 02 01519 02 auprès du Préfet de la Région Hauts-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

i-etix est engagé dans une démarche d’amélioration continue de ses actions de formations, à ce titre i-etix a obtenu la certification QUALIOPI attestant la qualité des actions de formation proposées par i-etix.

Certificat N° 1153 OF Ind0, délivré le 18/08/2021 par Qualianor, organisme certificateur accrédité par la COFRAC - Comité français d’accréditation. Voir le certificat

i-etix est très fier d’avoir obtenu cette certification qualité, cela confirme son engagement professionnel auprès de ses parties prenantes.

Certificat Qualiopi

Le certificat de qualité qualiopi  | Source : Ministère du Travail, de l’emploi et de l’Insertion

Qu’est-ce que la marque Qualiopi ?

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Qualiopi est une marque de certification attestant la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Qualiopi vise aussi à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

 Les critères de certification Qualiopi

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;

Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;

Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;

Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;

Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation en ce qui concerne i-etix).

Consulter le guide du référentiel national qualité

Qui est concerné ?

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation ;
  • de bilans de compétences ;
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • de formation par apprentissage.

Objectifs ?

  • Etre conforme aux nouvelles exigences de qualité en formation
  • Démontrer une démarche qualité et donner confiance aux financeurs et entreprises clientes
  • Accéder aux financements publics et mutualisés
  • Mettre en place une organisation d’amélioration continue
  • Pérenniser l’activité

Pour obtenir la marque « Qualiopi », les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

La certification « Qualiopi » est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.